lundi 5 septembre 2016

Grosse journée NAF

Nous sommes le 4 septembre et malgré un début d’été frais et pluvieux, nos rivières de plaine sont actuellement à des niveaux d’eau très bas avec des fonds tristement recouverts d’algues. De plus, les chaleurs quasi caniculaires de ces derniers jours, et le couvert algal important font que les poissons luttent actuellement pour leur survie. Les nuits qui se rallongent permettent de tempérer un peu les températures atteintes en journée mais prolongent d’autant plus la phase durant laquelle les algues (en grande quantité actuellement) consomment l’oxygène pour fabriquer du CO2. Pour ces raisons, il n’est pas question d’aller déranger truites et ombres sur ces cours d’eau. 
C’est donc le moment de se tourner vers des rivières au régime nival alpin qui donnent le meilleur de leur potentiel à cette période de l’année. 
Des eaux fraîches et courantes en ce début septembre
Nous voilà donc partis ce dimanche matin pour une journée de pêche en eaux rapides. 
Au menu, nous aurons principalement de la nymphe au fil avec l'espoir d'un peu de pêche en sèche si les éclosions sont de la partie. Arrivés sur place, la rivière est basse et claire... magnifique ! Dès la troisième dérive sur la bordure et voilà déjà un poisson d’une quarantaine de centimètres qui est piqué. Ce dernier se décrochera après 2 minutes de combat, au moment de le mettre dans l’épuisette. C'est toujours rageant mais nous espérons qu'il y en aura d'autres.

Nous remontons doucement la rivière en pêchant méticuleusement les différents types de postes et les prises commencent doucement à s'enchaîner. 
Jolie truite de torrent
Nous arrivons assez vite à la conclusion que les poissons sont concentrés sur des postes bien marqués sous un mètre d’eau au moins, sur des postes typiques à beaux poissons. En effet la moyenne des prises sur le secteur sera au-dessus des 30 cm avec plusieurs poissons aux alentours des 40 cm… et pour ma part pas une truite en dessous de 25 cm sur ce secteur.
Une belle zébrée
Seuls les gros poissons étaient-ils dehors ? Il est vrai que nous n’avons pas insisté sur les radiers peu profonds où se tiennent souvent les plus petits poissons, mais tout de même il est assez étrange de ne pas prendre de truitelle. Les poissons étaient en pleine forme, nous offrant des combats puissants. Bien que la majorité des prises étaient des truites méditerranéennes nous avons également pris des poissons probablement issus d'alevinages, car certaines robes étaient assez originales pour la région. Ces poissons semblent toutefois s’être parfaitement adaptés à leur environnement.
Des poissons issus de souches variées
Cette journée sera aussi l’occasion pour moi de tester un nouveau fil: le fluorocarbone de marque Soldarini en diamètre 10.4/100. Jusqu’à maintenant adepte du nylon Milo Krepton pour toutes mes pêches en sèche et en nymphe, je dois dire que j’ai été agréablement surpris par la résistance et les capacités d’immersion du fluoro Soldarini. En effet, je n’ai cassé sur aucun poisson et ai eu l’impression de pouvoir faire descendre des nymphes plus légères qu’avec un nylon de résistance équivalente. 
Le fluorocarbone Soldarini a certains atouts intéressants dont sa résistance et son prix
J’ai choisi de tester ce fluorocarbone car son prix me paraissait acceptable par rapport à d'autres marques (tout de même 12€ les 50m, ce qui le positionne bien plus cher que la majorité des nylons). Le test est clairement positif même si je dois avouer que ce fil a un gros défaut, en tout cas dans ce diamètre (je n’ai pas testé les autres) : il a tendance à vriller lorsque l’on serre les nœuds. C’est particulièrement vrai pour le nœud au niveau du micro anneau, où il faut être extrêmement vigilant lors du serrage, et même en l’humidifiant il arrive à vriller un peu. Pour l’attache de la mouche, le nœud que j’utilise ne provoque pas ce désagrément. La bobine ultra fine est également très pratique.
Apparemment la Rolls des fluorocarbones. A voir...
Je vais donc poursuivre les tests sur l'utilisation du fluoro-carbone en rivière. A ce sujet, un ami vient de m'offrir à son retour des Etats Unis 2 bobines de Trout Hunter, qui est censé être le top du fluoro carbone (merci Jean Marc !). J'espère ne pas être conquis, car au double du prix du Soldarini (25€ les 50m) ça commence à faire cher le centimètre de fil. 
Quel paysage magnifique pour terminer la saison rivière
La fin de saison arrive à grands pas mais il reste nous encore un peu de temps pour profiter des eaux rapides !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire