jeudi 15 septembre 2016

Domaine de Veirières : introduction à la pêche en barque dérivante (1/2)

Cela fait maintenant quelques saisons que j'essaie de me rendre au moins un week-end par an au domaine de Veirières. Situé dans le haut Cantal, à plus de 1100 mètres d'altitude il s'agit d'un des très rares "réservoirs" français où l'on peut rencontrer des conditions de pêche proches de celles des réservoirs anglais. En effet, de part son eau fraîche et la nourriture abondante qu'il procure aux truites, il permet à ces dernière de reprendre un comportement sauvage en s'alimentant de façon naturelle. Certains spécimens sont présents dans le lac depuis plusieurs saisons.
Truite arc en ciel Veirières. Overwintered trout
Poisson typique de Veirières ayant plusieurs mois (voire saisons) dans le lac


Loch style fishing: la pêche en barque dérivante à Veirières


Malgré sa taille modeste de 12 hectares en rapport aux réservoirs anglais, le lac de Veirières permet de pratiquer la fameuse technique du "loch style" ou pêche en barques dérivantes. En effet, le lac met à la disposition des pêcheurs 4 grandes barques irlandaises, elles mêmes équipées d'un parachute (ou ancre flottante) quasi indispensable pour ralentir les dérives et pêcher efficacement dès que le vent se lève.
Barque irlandaise Domaine de Veirières
Les grandes barques irlandaises de Veirières équipées de moteur électrique et ancre flottante
Je vous conseille de pratiquer ainsi sur ce lac, pour plusieurs raisons : 
- D'une part il est l'un des rares lacs en France qui permettent de pratiquer cette technique, donc autant en profiter !
- Ensuite car c'est une technique passionnante. Très dynamique et technique elle oblige à intégrer la vitesse de dérive de la barque dans l'animation (ou non animation = pêche statique) que l'on veut donner à nos mouches
- Enfin, quand maitrisée c'est une technique terriblement efficace car on sollicite des poissons différents tout au long de la dérive


Positionnement de la barque et des pêcheurs


Pour ceux qui n'ont jamais pratiqué, la première chose à savoir c'est que lorsque l'on pêche en barque dérivante l'axe du bateau se trouve perpendiculaire à l'axe du vent. Les pêcheurs sont donc assis à califourchon sur les bancs, avec le vent leur soufflant dans le dos. 
La dérive se fait traditionnellement avec le moteur à gauche. Cela signifie dans le cas de 2 pêcheurs droitiers que celui qui se trouve au moteur lance "par dessus" la barque (et accessoirement son collègue) alors que celui qui se trouve à l'avant lance par dessus l'eau. Il est donc conseillé dans le cas de 2 droitiers de laisser le plus expérimenté au moteur. Si l'un des 2 pêcheurs est gaucher il sera nécessaire que celui-ci se positionne au moteur afin de faciliter les lancers et éviter les accidents. 
Dans tous les cas, il ne faut jamais pêcher sans lunettes ! C'est une règle générale pour la pêche à la mouche mais encore plus valable en barque.
Positionnement typique des pêcheurs en barque dérivante outre manche 
Une fois arrivé sur un poste intéressant, l'ancre flottante est lancée. Elle facilite grandement la pêche pour plusieurs raisons : 
- Elle diminue la vitesse de la dérive ce qui permet de mieux gérer la récupération de la soie, et donne un peu plus de temps au pêcheurs lors d'une dérive dans laquelle se trouvent des poissons gobeurs
- Elle stabilise le bateau et lui évite ainsi de dériver de travers
- Elle rallonge la durée de pêche, en particulier sur nos réservoirs qui ne font pas les dimensions des réservoirs anglais. 
Ancre flottante et coussin airflo
Deux accessoires : l'ancre flottante (indispensable) et un siège en mousse (bien utile)

 Le lancer


Une fois l'ancre positionnée, il s'agit maintenant de lancer dans le sens de la dérive, avec un angle plus ou moins grand par rapport à l'axe de la dérive. Dans un premier temps le plus simple est de lancer le plus parallèle possible à l'axe de la dérive afin de faciliter la phase de récupération qui suivra. 
En barque dérivante vous lancerez toujours avec le vent dans le dos, voici donc quelques conseils utiles : 
- Avec le vent dans le dos, le plus important est de mettre l'accent sur le lancer arrière afin que le bas de ligne puisse de déployer derrière vous. Si tel est le cas, le lancer avant ne sera plus qu'une simple formalité
- Il n'est pas utile de lancer loin. En effet, du fait de la dérive vous vous rapprochez des poissons et à lancer trop loin vous allez passer sur des poissons avec la barque sans même avoir eu l'occasion de les solliciter avec vos mouches
- Il est par contre primordial de bien étaler votre bas de ligne (cela est valable pour toute les pêches en réservoir, hors NAV). Lancez moins loin mais étalez parfaitement votre bas de ligne. Vous toucherez plus de truites et en manquerez beaucoup moins
- Enfin il est important d'agrandir votre boucle lors du lancer. La pêche se pratiquant souvent à 2 ou 3 mouches, cela vous évitera bien des emmêlements.
Domaine de Veirières Cantal
Clapot parfait pour débuter en barque dérivante. Même dans ces conditions l'ancre flottante est utile
Dans une deuxième partie, je vous parlerai un peu plus de la technique, du matériel et des mouches que j'utilise à l'automne sur le lac Veirières. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire