mardi 30 août 2016

Quelles densités de soies pour le réservoir ?

La saison de pêche en rivières de 1ere catégorie arrive bientôt à son terme. Certains vont pouvoir jouer un peu les prolongations dans les rivières alpines voire ensuite se tourner vers la pêche de l'ombre dans les quelques rivières de 2ème catégorie qui le permettent, mais les mois de septembre et octobre marquent pour nombre d'entre nous le démarrage de la saison réservoir. 
Réservoir de Viriez pêche à la mouche en réservoir sparkler
Les berges du réservoir de Virieu le Grand, situé dans l'Ain (01)
J'ai décidé de rédiger ce petit article pour aider les débutants à y voir un peu plus clair sur le choix des soies pour le réservoir.
Lorsque l'on est pêcheur en rivière et que l'on décide d'aller en réservoir, on est amené à devoir acheter une ou plusieurs soies spécifiques pour être efficace en eau close. Une fois la porte du magasin poussée (ou la page du site internet ouverte) on se retrouve face à une multitude de choix possibles : flottante, flottante à pointe plongeante, intermédiaire lente, rapide, S1, S2, S3... jusqu'à S7 ou S8. 

Oui mais alors que prendre pour commencer la pêche en réservoir ?

Même s'il n'y a probablement pas de réponse exacte, voici mon point de vue sur la question. Tout d'abord, et contrairement à ce que je vous disais plus haut il n'y a pas une multitude mais seulement 2 types de soies : celles qui flottent et celles qui coulent (on pourrait éventuellement considérer les "hybrides" que sont les flottantes à pointe plongeante comme une 3ème catégorie).

Vous allez me dire : "Oui mais alors les intermédiaires ? " D'un point de vue physique, une soie qui descendrait à une certaine profondeur pour se stabiliser ensuite : ça n'existe pas ! Soit un corps flotte (si sa densité est inférieure à 1), soit il coule (si sa densité est supérieure à 1). Dans la théorie, une soie dont la densité serait égale à 1 serait une intermédiaire parfaite, mais il serait alors impossible de la faire descendre à la profondeur souhaitée. Les soies diffèrent donc par leur densité et par voie de conséquence par leur vitesse de plongée. Plus la densité est importante, plus la soie coulera vite.
Les numéros que nous avons énuméré précédemment correspondent justement à la vitesse à laquelle ces soies coulent  : une S1 coule à environ 1 pouce par seconde, une S2 à 2 pouces par seconde... jusqu'à S8 avec 8 pouces par seconde. Les intermédiaires ne sont en fait que des soies plongeantes dont la vitesse de plongée se situe entre 0.5 pouces et 2 pouces par secondes.

On pourrait donc se dire que même une intermédiaire nous permettrait de pêcher dans 4m d'eau si l'on attend suffisamment longtemps pour qu'elle descende, et qu'une seule soie bien choisie pourrait donc suffire pour faire face à toutes les situations pour peu que l'on attente le temps nécessaire à ce qu'elle se mette en place. Ce n'est malheureusement pas le cas car : 
- il y a en fait 3 paramètres à prendre en compte dans l'équation : la vitesse d'animation de la mouche, la densité de la soie et la profondeur de pêche souhaitée. Avec une seule soie nous figeons donc une des 3 variables, ce qui limite fortement nos possibilités pour trouver la solution du jour.
- certaines mouches flottent (les boobies) et ont une action qui empêche la soie de couler si elle n'est pas assez dense
- quand on passe une journée en réservoir c'est pour faire autre chose qu'attendre 3min à chaque posé que sa soie coule sous 4 mètres si les poissons sont au fond et que nous n'avons qu'une intermédiaire.
Il est donc très important d'avoir plusieurs soies pour pêcher efficacement en réservoir. Je dirais même qu'il est indispensable d'avoir plusieurs soies pour pouvoir s'amuser et profiter pleinement de cette pêche. J'entends souvent des pêcheurs critiquer le réservoir et ses "truites de bassines", mais comment ne pas les comprendre s'ils résument cette pêche à ramener un streamer de manière mécanique sur leur unique soie plongeante. L'intérêt de cette pêche se trouve justement dans les subtilités liées aux mariages des techniques et vitesses d'animation aux différents types de soies existant sur le marché.
pêche à la mouche compétition réservoir Albi première division D1
Un ratelier bien fourni permettant de faire face à de nombreuses situations
Après ces quelques lignes de théorie, voilà donc mes recommandations pour ceux qui voudraient s'équiper pour la pêche en réservoir :

Un package polyvalent minimum est selon moi le suivant :
- 1 flottante
- 1 intermédiaire rapide (ou S2)
- 1 S7

Avec ce package minimum vous pourrez vous en sortir dans la majorité des situations. Que les poissons soient en surface à mi-hauteur ou au fond vous parviendrez toujours à en toucher quelques uns avec ces 3 types de soie pour peu que vous jouiez également avec la densité des mouches utilisées.

Dans un deuxième temps vous pourrez rajouter :
- 1 S3
- 1 intermédiaire lente

L'une et l'autre de ces 2 soies s'imposeront rapidement à vous si vous persévérez en réservoir. La S3 est particulièrement intéressante pour pêches rapides au streamer à mi-hauteur ou pour les pêches plus creuses à vitesse modérée. L'intermédiaire lente vous permettra quant à elle de pêcher juste sous la surface et de soustraire votre soie au dragage les jours de vent.

Enfin si vous devenez très pointilleux vous aurez peut-être intérêt à rajouter : 
- 1 S5
- 1 flottante à pointe intermédiaire ou plongeante

La S5 a pour avantage de permettre des pêches très rapides à mi-hauteur et des pêches profondes sans avoir à patienter des lustres qu'elle se mette en place. 
La flottante à pointe plongeante, très utilisée outre Manche pour les pêches en barques dérivantes pourra également servir dans nos réservoir pour les pêches au chiro ou en noyée. Ces 2 soies ne sont cependant pas indispensables dans un premier temps.
moulinet à cassette soies airflo sixth sense forty plus
Les moulinets à cassettes sont très pratiques lorsque l'on dispose de soies de différentes densités
J'espère que cet article vous permettra de vous équiper de façon judicieuse et que vous vous prendrez vous aussi au jeu de la pêche en réservoir, pleine de subtilités !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire